Iran : un attentat anti-chiite fait 39 morts

15/12/10 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Le Vif

Un attentat suicide a fait au moins 39 morts et une cinquantaine de blessés lors des célébrations de deuil chiites de l'Achoura, près d'une mosquée de Chabahar au sud-est de l'Iran.

Iran : un attentat anti-chiite fait 39 morts

© EPA

"Selon un dernier bilan, 39 personnes ont été tuées et 50 autres blessées par l'explosion qui s'est produite près de la place Farmandari parmi des fidèles qui participaient à une procession" religieuse, a déclaré un responsable du Croissant rouge, Mahmoud Mozafar cité par l'agence Ilna.

Un médecin légiste a évoqué de son côté "38 corps arrivés à la morgue", parmi lesquels ceux "de femmes et d'enfants".

Selon le préfet de Chabahar Ali Bateni, ville où s'est produit l'attentat, "les terroristes étaient deux et ont été identifiés avant de mener toute action, mais l'un est parvenu a faire exploser sa ceinture d'explosifs". "Le principal responsable de cette action terroriste a été arrêté", a-t-il ajouté.

Il a formellement démenti les premières informations diffusées par les médias iraniens selon lesquelles trois kamikazes auraient participé à l'opération et faisant état de deux explosions.

M. Mozafar a expliqué de son côté qu' "un individu s'est approché des ambulances du Croissant rouge" stationnées sur la place où se trouvaient les fidèles "et a fait exploser sa bombe".

Chabahar est une ville frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan, située dans la province de Sistan-Balouchistan. Depuis dix ans, elle est le théâtre d'une rébellion sanglante menée par des séparatistes sunnites de l'ethnie balouche, qui représente une importante part de la population de la province.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires