© Reuters

Iran: Trump dénonce un régime « brutal et corrompu »

Le Vif

Le président américain Donald Trump a dénoncé mardi le régime « brutal et corrompu » au pouvoir en Iran, au sixième jour d’un mouvement de contestation marqué par des violences.

Les Iraniens agissent enfin contre le régime iranien brutal et corrompu », a lancé M. Trump dans un tweet matinal. « Le peuple a peu de nourriture, une forte inflation et pas de droits de l’homme », a ajouté le locataire de la Maison Blanche qui multiplie les attaques contre Téhéran depuis le début des troubles.

Lundi, il avait estimé que « le temps du changement » était venu dans ce pays dont il dénonce régulièrement le comportement depuis son arrivée au pouvoir il y a un an.

Au total, 21 personnes -dont 16 manifestants- ont été tuées depuis le début jeudi des rassemblements contre les difficultés économiques et le pouvoir, qui ont commencé à Machhad (nord-est) pour se propager rapidement à l’ensemble de l’Iran. Dénonçant une nouvelle fois l’accord conclu en 2015 par son prédécesseur démocrate Barack Obama avec Téhéran concernant son programme nucléaire, M. Trump a estimé que ce dernier avait « bêtement donné » au régime des fonds qui sont allés « au terrorisme et dans leurs +poches+ ».

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, est sorti mardi de son silence pour accuser les « ennemis » de l’Iran de s’unir pour porter atteinte au régime.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire