Iran : l'AIEA confirme l'enrichissement d'uranium à 20% à Fordo

09/01/12 à 21:29 - Mise à jour à 21:29

Source: Le Vif

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé ce lundi que l'Iran avait commencé à produire de l'uranium enrichi à un niveau de pureté jusqu'à 20% sur son site de Fordo, enfoui sous une montagne et difficile à attaquer.

Iran : l'AIEA confirme l'enrichissement d'uranium à 20% à Fordo

© REUTERS

"L'AIEA peut confirmer que l'Iran a commencé la production d'uranium enrichi jusqu'à 20% (...) sur le site d'enrichissement de Fordo", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué. "Tout le matériel nucléaire dans l'installation reste sous la surveillance de l'agence", a-t-elle ajouté.

Un diplomate occidental à Vienne au siège de l'AIEA avait fait état lundi sous couvert de l'anonymat du début de ces activités. "Cette dernière provocation ne fait que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale", a-t-il indiqué.

L'uranium enrichi à moins de 20% est utilisé uniquement à des fins civiles mais si l'enrichissement est poussé à plus de 90%, il peut servir à fabriquer l'arme atomique.

L'enrichissement d'uranium est au coeur du conflit opposant depuis plusieurs années l'Iran à la communauté internationale, qui craint que le programme nucléaire iranien n'ait des objectifs militaires en dépit des dénégations répétées de Téhéran.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires