Iran: Hassan Rohani a officiellement pris ses fonctions présidentielles

03/08/13 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Le Vif

Hassan Rohani a officiellement été investi président de l'Iran après l'approbation de son élection par le guide suprême. Dans son discours, il a promis qu'il ferait le nécessaire pour que les sanctions occidentales contre le programme nucléaire iranien soient levées.

Iran: Hassan Rohani a officiellement pris ses fonctions présidentielles

© Reuters

Coup d'envoi d'un mandat de quatre ans. Le religieux modéré Hassan Rohani a pris officiellement samedi ses fonctions de président de la République islamique d'Iran après l'approbation de son élection par le guide suprême Ali Khamenei, lors d'une cérémonie retransmise en directe par la télévision d'Etat.

"Le choix d'un homme compétent qui a servi pendant trois décennies l'establishment (islamique) et a résisté face aux ennemis en tant que religieux témoigne d'un message de fidélité au régime et de confiance au clergé", a écrit le guide suprême dans son décret d'investiture lu par son chef de cabinet.

Le nucléaire comme thème de mandat

Hassan Rohani a également déclaré lors de son investiture que son gouvernement allait oeuvrer pour "lever les sanctions injustes" adoptées par les pays occidentaux pour peser contre le programme nucléaire iranien. "Le gouvernement va oeuvrer pour sauver l'économie, relancer l'entente constructive avec le monde, faire de nouveaux pas pour la grandeur de l'Iran, assurer les intérêts nationaux et lever les sanctions injustes" imposée au pays, a déclaré le nouveau-président.


Nos partenaires