Irak : une démonstration de force des insurgés fait 46 morts

25/08/10 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Le Vif

En tout neuf voitures piégées ont explosé mercredi en Irak, tuant 46 personnes, en majorité des policiers. Les insurgés ont procédé mercredi à une démonstration de force à quelques jours de la fin officielle de la mission de combat de l'armée américaine.

Irak : une démonstration de force des insurgés fait 46 morts

© Reuters

Cette série d'attentats, qui a fait 250 blessés, rappelle les pires moments de 2006 et 2007 lorsque l'insurrection était au faîte de sa puissance et vient tempérer l'optimisme affiché par les Etats-Unis sur la capacité des forces irakiennes à assurer la sécurité de leur pays.

L'attaque la plus sanglante a visé un bureau délivrant des passeports à Kout, à 160 km au sud-est de Bagdad. Quinze policiers et cinq civils ont été tués, et 90 personnes blessées, selon la police.

Dans la capitale, une voiture piégée a explosé vers 8H00 (5H00 GMT) près d'un poste de police du quartier d'Al-Qahira (nord), faisant 15 morts, dont huit policiers, et 58 blessés, selon le ministère de l'Intérieur.

De nombreux civils figurent parmi les victimes du fait de la proximité d'habitations qui ont été lourdement endommagées par l'explosion.

Des voitures piégées ont également explosé dans la ville pétrolière de Kirkouk (240 km au nord de Bagdad), à Bassora, la grande ville de l'extrême-sud irakien, dans la banlieue de la ville sainte chiite de Kerbala (110 km au sud de la capitale), à Doujail, à 60 km au nord de Bagdad, et à Mouqdadiya, dans la province très instable de Diyala.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires