Irak : les USA larguent de l'aide, la coalition continue ses frappes contre l'EI

11/10/14 à 20:00 - Mise à jour à 20:00

Source: Belga

Les Etats-Unis ont annoncé avoir réalisé vendredi et samedi plusieurs largages pour réapprovisionner les forces de sécurité irakiennes, tandis que la coalition internationale poursuivait ses frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.

Irak : les USA larguent de l'aide, la coalition continue ses frappes contre l'EI

© Reuters

"A la demande du gouvernement irakien", l'armée américaine a effectué de "multiples" largages à proximité de Baïji, ville située à 200 km au nord de Bagdad, a indiqué le Centre de commandement américain chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale (Centcom), dans un communiqué. Au total, les appareils américains ont livré 36 colis contenant 7.328 repas halal, 7.800 litres d'eau et plus de 7.200 kg de munitions.

"Ces largages ont tous vocation à aider les forces de sécurité irakiennes, qui continuent de contrôler Baïji. Les zones autour de Baïji, en revanche, sont disputées par ISIL (l'un des acronymes utilisés par les USA pour désigner l'EI, ndlr) qui poursuit ses opérations dans la région", a ajouté le Centcom.

Par ailleurs, vendredi et samedi, la coalition internationale contre l'EI a mené six frappes aériennes en Syrie, près de la ville frontalière avec la Turquie de Kobané où des combats acharnés opposent forces kurdes et jihadistes. Trois frappes ont également été opérées en Irak, près de Tall Afar (nord).

En savoir plus sur:

Nos partenaires