© Belga

Irak : les opérations militaires à Tikrit ont déplacé 28.000 personnes

L’offensive des forces gouvernementales irakiennes pour reprendre aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) la ville stratégique de Tikrit, a déplacé près de 28.000 personnes, a indiqué l’ONU jeudi.

« Les opérations militaires dans et autour de Tikrit ont précipité le déplacement d’environ 28.000 personnes vers Samarra », ont expliqué les Nations unies dans un communiqué.

« Des informations du terrain font état de mouvements de déplacement supplémentaires en cours et de familles bloquées aux points de contrôle », ont-elles ajouté.

Bagdad a annoncé avoir mobilisé 30.000 hommes et l’aviation pour cette offensive lancée lundi et présentée comme « la plus massive » depuis la prise par l’EI en juin 2014 de pans entiers du territoire irakien.

Cette offensive est appelée à durer: nos « forces avancent lentement et méthodiquement », en raison des tireurs embusqués et des bombes placées au bord des routes, a déclaré mercredi un officier à Samarra, la deuxième ville de la province de Salaheddine.

Située entre Bagdad et Mossoul, Tikrit, berceau de l’ex-président Saddam Hussein, est la deuxième ville la plus importante conquise en Irak par l’EI, un groupe extrémiste sunnite, après celle de Mossoul, à 350 km au nord de Bagdad.

Contenu partenaire