© Image Globe

Irak : les Etats-Unis bombardent des positions de l’Etat islamique

Le Vif

Les Etats-Unis ont bombardé des positions d’artillerie de l’Etat islamique en Irak qui menaçaient les personnels américains basés à Erbil, dans le Kurdistan irakien, a annoncé vendredi le Pentagone.

« Des avions militaires américains lancent des frappes contre l’artillerie de l’Etat islamique. L’artillerie a été utilisée contre des forces kurdes qui défendent Erbil, près de personnels américains », a déclaré l’amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

L’amiral Kirby a précisé peu après que vers 10h45 GMT deux chasseurs bombardiers F/A 18 avaient largué des bombes de 250 kilos guidées par laser sur une pièce d’artillerie mobile près d’Erbil. Cette pièce d’artillerie servait à bombarder des forces kurdes à Erbil, dans le Kurdistan irakien, et menaçait des personnels américains basés dans la ville, a-t-il souligné.

« La décision de frapper a été prise par le centre de commandement américain avec l’autorisation du commandant en chef » Barack Obama, a-t-il encore indiqué.

Les combattants de l’Etat islamique (EI) avaient pris jeudi Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak, et se sont emparés du plus grand barrage du pays, à Mossoul, cité qu’ils contrôlent depuis le 10 juin.

Depuis dimanche leur avancée dans le nord du pays a fait fuir des dizaines de milliers de personnes, ce qui a conduit le président américain Barack Obama à autoriser jeudi soir des frappes aériennes pour éviter un « génocide » et contrer l’avancée des jihadistes.

M. Obama a accusé l’EI de viser « la destruction systématique de la totalité (…) du peuple (yazidi), ce qui constituerait un génocide ». Il a en outre prévenu les jihadistes qu’ils seraient visés par d’éventuelles frappes aériennes s’ils tentaient de marcher sur Erbil.

« Nous allons être vigilants et prendre des mesures si (les jihadistes) menacent nos installations n’importe où en Irak, notamment le consulat (américain) à Erbil et l’ambassade à Bagdad », a déclaré le président américain.

Les frappes américaines apporteront d' »énormes changements », selon le commandement irakien

Le chef de l’armée irakienne Babaker Zebari a estimé que les forces fédérales et les forces kurdes allaient pouvoir reprendre rapidement de vastes pans de territoire aux jihadistes grâce aux frappes américaines entamées vendredi.
« Il va y avoir d’énormes changements sur le terrain dans les prochaines heures », a déclaré le général Zebari, peu après la confirmation par le Pentagone des premières frappes contre l’Etat islamique (EI) dans le nord du pays. « L’aviation américaine vise des bases de l’EI à Makhmour et dans la région du Sinjar », a-t-il affirmé, ajoutant que « l’opération doit se poursuivre dans les villes irakiennes contrôlées par l’EI », sans préciser quelles villes. Makhmour se trouve au sud-est d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, et Sinjar à l’ouest de Mossoul. »Les officiers de l’armée irakienne, les peshmergas (kurdes) et des experts américains travaillent ensemble pour déterminer les cibles », a affirmé le général irakien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire