© Reuters

Inquiétudes autour du mystérieux renforcement militaire russe en Syrie

Le Vif

Le renforcement militaire russe en Syrie ne fait aucun doute pour le Pentagone, mais les intentions de Moscou restent encore mystérieuses aux yeux des Américains. Deux navires de débarquement de chars russes sont arrivés dans le port méditerranéen de Tartous, où la Russie dispose d’une base permanente, selon des responsables américains interrogés par l’AFP.

Plus au nord, dans la région de Lattaquié, fief du régime de Bachar al-Assad, les Américains ont observé une dizaine de véhicules blindés de transport de troupes et la présence de plusieurs dizaines de soldats russes, selon les mêmes sources. Les véhicules et les soldats se trouvent à l’aéroport de Bassel al-Assad, où sont également installés des bâtiments préfabriqués qui peuvent abriter des centaines de personnes et du matériel de contrôle aérien. Les Russes sont peut-être en train d’installer une base aérienne avancée mais ils n’ont pas d’armement a priori, selon les mêmes sources.

Le déploiement des troupes d’infanterie de marine russe ressemble pour l’instant à un dispositif de protection des équipements déployés plus qu’à la constitution d’un groupe de combat. Mais l’administration américaine s’inquiète des intentions de Moscou. Washington redoute une entrée de la Russie dans les combats au côté de son allié Bachar al-Assad au risque d’affaiblir le combat contre le groupe Etat islamique. La question est de savoir si les Russes veulent s’en tenir à un rôle humanitaire, ou bien s’ils entrent dans les combats, contre qui ils dirigeraient leurs efforts: contre le groupe Etat islamique seulement ou bien aussi contre les groupes rebelles qui sont en guerre à la fois contre l’EI et le régime de Bachar al-Assad? « Il n’y pas de consensus » sur le sujet au sein du renseignement américain, a indiqué un responsable américain mercredi.

‘Extravagant’ de soutenir Assad

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il n’était pas question pour l’heure de participer à des opérations militaires directes en Syrie. « Mais nous jugeons la Russie sur ses actes et non sur ses paroles », a souligné un responsable américain, en rappelant les démentis de Moscou sur l’implication de troupes russes dans les combats en Ukraine – qui pour les Etats-Unis ne fait aucun doute. Le porte-parole de la Maison Blanche Eric Schultz a souligné que les Etats-Unis étaient « très préoccupés » par la situation. « Nous apprécierions des contributions russes positives » dans le chaos syrien mais « il serait extravagant pour toutes les parties, y compris les Russes, d’apporter un soutien au régime d’Assad », a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis ont tenté de contrecarrer le renforcement russe en demandant à la Grèce de ne pas autoriser les vols d’avions cargo militaires russes. Mais les Russes ont finalement fait passer leurs vols vers la Syrie par l’Est, via le Caucase, l’Iran et l’Irak – un allié des Américains qui pourrait bien décider aussi de refuser ces vols. Les Etats-Unis souhaitent que leurs partenaires dans la région – y compris l’Irak – posent « des questions très fermes » aux Russes sur leur implication en Syrie, a averti mercredi le porte-parole du département d’Etat John Kirby. Le régime de Damas a démenti les informations sur le renforcement russe et accusé les services de « renseignement occidentaux et arabes » de propager de fausses informations. La Russie assure de son côté qu’elle n’a jamais caché son soutien en armes et en instructeurs à l’armée syrienne « pour lutter contre le terrorisme ». Mais elle refuse de préciser ce que ses avions emportent en Syrie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire