Inquiet quant aux projets turcs, Moscou convoque une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

19/02/16 à 18:20 - Mise à jour à 18:20

Source: Afp

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en consultations à huis clos vendredi à 15H00 (20H00 GMT) pour discuter du conflit syrien, ont indiqué des diplomates.

Inquiet quant aux projets turcs, Moscou convoque une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Poutine © REUTERS

Cette réunion d'urgence a été demandée par la Russie qui dit s'inquiéter "des projets de la Turquie d'envoyer des troupes en Syrie". Dans une note adressée à la présidence du Conseil, assurée en février par le Venezuela, la Russie se déclare "très inquiète de l'escalade à la frontière turco-syrienne et des projets annoncés par la Turquie d'envoyer des troupes en Syrie".

Le ministère russe des Affaires étrangères avait auparavant annoncé que Moscou voulait soumettre à cette occasion à ses partenaires "un projet de résolution appelant à mettre fin à toutes les actions qui sapent la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie".

La Turquie a plaidé mardi pour une intervention militaire terrestre de la coalition internationale en Syrie, rendant encore un peu plus improbable la perspective d'une trêve dans les combats. Pour l'instant, la coalition ne mène que des raids aériens visant le groupe jihadiste Etat islamique.

La Russie avait déjà provoqué mardi une réunion des ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil pour évoquer des tirs d'artillerie turcs contre des milices kurdes dans le nord de la Syrie.

Le Conseil n'avait publié à cette occasion aucune déclaration formelle. Mais à l'issue de la réunion à huis clos, l'ambassadeur vénézuélien Rafael Ramirez avait fait état d'une "inquiétude" de ses membres face aux activités militaires turques.

Les relations sont tendues depuis plusieurs mois entre Moscou, qui appuie militairement le régime syrien, et Ankara, qui soutient l'opposition syrienne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires