La Louisiane (Etats-Unis) sous eaux. © Reuters

Inondations meurtrières en Louisiane, 40.000 maisons sous l’eau

Le Vif

Le bilan des inondations en Louisiane, qui sévissent depuis vendredi dans cet Etat du sud des Etats-Unis, a été revu à la hausse mardi: au moins huit personnes sont mortes et près de 40.000 maisons se trouvaient sous les eaux, qui continuaient de s’étaler.

Si les eaux ont commencé à descendre dans certaines parties du sud de l’Etat, d’autres régions jusqu’à présent épargnées voyaient le niveau augmenter. Les services météorologiques ont émis de nouvelles alertes aux crues.

« Nous constatons des niveaux de crue sans précédent à mesure que les eaux se déplacent vers le sud », a commenté John Bel Edwards, gouverneur de Louisiane, lors d’une conférence de presse.

Selon les autorités, près de 40.000 maisons ont été affectées par cette montée des eaux causée par de fortes pluies d’orages (jusqu’à 50 cm par endroits), et plus de 8.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement. Au total, plus de 20.000 habitants ont été secourus ou évacués.

Les eaux ont commencé à reculer dans les parties nord et ouest de la zone inondée, tandis que d’autres régions sont toujours en situation active d’urgence, a relevé le gouverneur.

« Beaucoup de gens souffrent toujours », dont 34.000 personnes privées d’électricité dans une période de chaleur intense et de forte humidité, ce qui fait craindre le développement de moisissures, a-t-il ajouté.

Le nombre de personnes disparues était difficile à établir, les secouristes continuant de fouiller maisons et véhicules à la recherche d’éventuelles victimes.

Selon le chef des pompiers de Baton Rouge, les recherches en porte-à-porte pourraient encore durer une semaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire