© EPA

Inondations en Thaïlande: 11 morts et des milliers de touristes bloqués

Des inondations font rage depuis plusieurs jours en Thaïlande, à une période normalement chaude et sèche. Onze Thaïlandais y ont déjà trouvé la mort, noyés ou emportés par la boue. Au total, près d’un million de personnes sont touchées par ces inondations.

Des inondations qui frappent le sud de la Thaïlande depuis la semaine dernière ont fait 11 morts et bloqué des milliers de personnes sur des îles touristiques, ont indiqué mercredi les autorités thaïlandaises qui ont envoyé un porte-hélicoptère pour secourir les sinistrés.

Onze Thaïlandais ont été tués ces derniers jours, noyés ou emportés par des coulées de boue en raison des pluies diluviennes et inhabituelles en cette saison théoriquement une des plus chaudes et sèches de l’année. L’électricité a été coupée dans de nombreux endroits, et de nombreuses routes, lignes ferroviaires et liaisons aériennes restaient fermées mercredi. « Il y a environ un million de personnes touchées dans plusieurs provinces. Au début, nous avons pensé que les inondations dureraient un jour ou deux, mais ça fait déjà une semaine », a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban.

Des milliers de personnes ont été bloquées sur les îles touristiques de Koh Samui et Koh Tao, dans le Golfe de Thaïlande, après l’arrêt des liaisons maritimes. Suthep a précisé que le gouvernement avait envoyé son unique porte-hélicoptère HTMS Chakri Naruebet pour secourir 1000 personnes sur Koh Tao.

Au total, 80 districts ont été déclarés en zone de catastrophe naturelle. Witchayen Muttamara, responsable du comité du gouvernement pour ces inondations, a estimé les premiers dommages à 10 millions de bahts (environ 230.000 euros). Mais il a ajouté que la pluie devrait continuer encore deux jours.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire