Inondations en Europe centrale : 14 morts et 2.000 foyers sans électricité

09/08/10 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Source: Le Vif

Le bilan des inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud-ouest de la Pologne, le nord de la République tchèque et le sud-est de l'Allemagne et en LItuanie s'est alourdi à quatorze morts et des milliers de personnes ont dû être évacuées, ont indiqué les autorités locales.

Inondations en Europe centrale : 14 morts et 2.000 foyers sans électricité

© Reuters

En Lituanie, deux vacanciers sont morts dimanche sous des arbres tombés sur leurs tentes, à la suite d'un violent orage près de Varena (sud). Deux autres personnes ont aussi été victimes d'orages dans le nord du pays, selon l'agence de presse balte BNS.

En Pologne, trois personnes ont péri noyées en Basse-Silésie, près des frontières tchèque et allemande, a annoncé le ministre de l'Intérieur Jerzy Miller. Une femme s'est noyée à Bogatynia, une ville de près de 20.000 habitants gravement endommagée samedi par une rivière en crue, et une autre femme a également trouvé la mort noyée dans cette région, a indiqué à l'AFP Pawel Fratczak, porte-parole des pompiers polonais. "La troisième victime est un pompier de 55 ans, emporté par les flots à Radomierzyce, dans la même région, où un barrage a lâché", a-t-il précisé.

En République tchèque, les inondations violentes ont fait quatre morts dans le nord du pays, et trois personnes étaient toujours portées disparues dimanche, a indiqué à l'AFP Lenka Moravcova, une porte-parole des services d'urgence locaux.

Les inondations ont aussi provoqué la mort samedi de trois personnes près de Chemnitz, en Allemagne. A Neukirchen en Allemagne, trois personnes ont péri noyées dans une cave samedi, lorsque des pluies torrentielles se sont abattues sur cette ville proche de Chemnitz.

Plus de 2.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce matin en Pologne et en République tchèque à la suite de fortes pluies qui ont provoqué des inondations meurtrières ce week-end.

Dans la région de Bogatynia (sud-ouest de la Pologne), trois personnes ont trouvé la mort samedi et plusieurs dizaines de maisons ont été détruites par les eaux. "1.200 foyers y sont toujours privés d'électricité, les pertes matérielles sont énormes", a déclaré lundi le préfet de la région Rafal Jurkowlaniec.

La Commission européenne a donné son feu vert lundi à des aides publiques octroyées en Pologne dans le cadre des inondations en mai et juin. Le ministère polonais de l'Intérieur avait chiffré les dégâts à plus de 2,9 milliards d'euros.

Les autorités tchèques estiment à 120 millions d'euros les dégâts occasionnés par les inondations dans le nord du pays, où 900 foyers restaient lundi sans électricité et 4.000 sans gaz.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires