Inondations au Brésil : 41 morts et plus de 1.000 disparus

22/06/10 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Le Vif

Des pluies torrentielles dans le nord-est du Brésil ont déjà fait 41 morts alors que plus d'un millier de personnes sont portées disparues et des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord-est du Brésil.

Inondations au Brésil : 41 morts et plus de 1.000 disparus

© Belga/AFP

Des chiffres officiels communiqués précédemment par la Défense civile avaient fait état de 32 morts dans les Etats d'Alagoas et de Pernambouc, et de 40.000 personnes ayant perdu leur logement. 65.000 autres avaient dû être évacuées.

Au milieu d'un tableau de dévastation totale, avec ponts détruits et routes coupées, dans une quinzaine de communes de l'Alagoas en raison de la crue des fleuves Mundau et Paraiba, les secouristes tentaient d'établir un bilan plus précis du nombre des disparus que le gouverneur, Teotonio Vilela Filho, a établi "à plus de mille".

"Jusqu'à lundi après-midi, il y avait 26 morts (en Alagoas) et plus de mille disparus. Nous prions pour qu'ils soient en vie. Nous sommes inquiets car les corps commencent à apparaître sur les plages et dans les fleuves", avait dit le gouverneur.

Le porte-parole des pompiers a expliqué que le nombre des personnes disparues avait été évalué "à partir des personnes qui téléphonaient pour dire qu'elles n'arrivaient pas à localiser un proche. Mais ils reçoivent de plus en plus d'appels depuis hier matin.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé le déblocage de fonds fédéraux pour aider les dizaines de milliers de personnes qui ont perdu tout ou une partie de leurs biens à cause de ces inondations.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires