Inondations au Bénin : Des dizaines de milliers de sans-abri

02/11/10 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Le Vif

Depuis la mi-septembre, de fortes inondations frappent le Bénin provoquant la destruction de 55.000 habitations. Des dizaines de milliers de têtes de bétails ont été tuées relançant le risque choléra.

Inondations au Bénin : Des dizaines de milliers de sans-abri

© REUTERS/Florin Iorganda

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Bénin, ont provoqué de fortes inondations, les plus graves depuis 1963, selon une association de solidarité internationale, le CARE. La saison des pluies continue de provoquer les crues des fleuves Niger et Ouémé ainsi que de leurs affluents. La montée des eaux se poursuit donc, aggravant la situation du pays, selon l'Organisation des Nations Unies, (ONU).

En Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, c'est plus de 300 personnes qui ont été tuées. Au Bénin, on ne compte pas moins de 680.000 personnes touchées par les intempéries.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), environ 200.000 personnes se retrouvent sans-abris suite à la destruction de leurs maisons. De plus, 128.000 hectares de cultures sont ravagés et 81.000 têtes de bétail ont péri dans les eaux meurtrières.

Plusieurs organisations se sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés.Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et les organisations CARE et Caritas ont organisé des distributions de denrées alimentaires aux sans-abris. L'ONU a fourni 262.000 tablettes de purification d'eau et de matériel d'hygiène pour 150.000 personnes. De son côté,l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fourni des traitements pour soigner 1000 cas de choléra. A Cotonou, capitale du Bénin, Médecins Sans Frontières fournit des traitements pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires