Inégalités salariales à la BBC, pas qu'une question de sexe

24/07/17 à 12:03 - Mise à jour à 12:02

La publication des salaires annuels supérieurs à 150 000 livres met en lumière des inégalités faramineuses, et a attisé la colère des employés de la BBC, notamment ceux de la gent féminine.

Inégalités salariales à la BBC, pas qu'une question de sexe

Siège de la BBC à Londres © AFP

Pour une société financée exclusivement par une redevance publique, certains salaires peuvent surprendre. Chris Evans, ancien présentateur de Top Gear, est en première place du classement avec un salaire oscillant entre 2.2 millions et 2.25 millions de livres. Soit une différence de 1.750 million de livres avec la première femme du classement, Claudia Winkleman, qui gagne entre 450.000 et 500.000 livres. Parmi les 96 employés gagnant plus de 150.000 livres, 62 sont des hommes, contre 34 femmes (soit un peu moins d'un tiers).

Suite à ces révélations, de nombreuses présentatrices ont adressé une lettre ouverte à Tony Hall, le directeur général de la BBC, lui demandant d'agir pour réduire l'écart salarial entre hommes et femmes. Lord Hall s'était engagé à régler cette question d'ici 2020, mais la quarantaine d'employées à l'origine de la lettre soutient que "la BBC est au courant depuis des années de la disparité des salaires." Elles appellent le directeur général à "agir sans attendre".

En réponse, Tony Hall a rappelé que l'écart salarial entre hommes et femmes à la BBC tournait autour des 10%, alors que l'écart national s'élève à 18%. Il a aussi évoqué toutes les améliorations effectuées depuis quatre ans avec une présence féminine à l'écran qui est passée de 14% à 50%.

Mais le rapport laisse entrevoir d'autres inégalités que celles entre les hommes et les femmes.

Parmi les 96 privilégiés du groupe, on ne compte que dix présentateurs issus de la diversité (hommes et femmes confondues), et le premier arrive en 25e position. Le salaire de Chris Evans représente à lui seul plus que la somme totale de tous les salaires des animateurs non-caucasiens.

Autre inégalité, celle des salaires entre les différents corps de métiers de la BBC. Le syndicat des arts, du cinéma et du divertissement BECTU a publié des chiffres surprenants la semaine dernière. Ils révèlent le salaire des employés les moins bien payés de la BBC. Ces derniers touchent entre 15.000 et 18.000 livres. Ce qui, toujours comparé au salaire de Chris Evans, représente moins d'1%. On compte environ 400 employés touchant ce salaire à la BBC.

La BBC a dû publier ces chiffres suite à l'adoption en septembre 2016 d'une réforme gouvernementale afin d'encourager la transparence du service public audiovisuel britannique.

Nos partenaires