Indonésie : des dizaines de morts après le crash d'un avion en pleine ville

30/06/15 à 09:03 - Mise à jour à 09:23

Source: Belga

Au moins cinq personnes ont été tuées en Indonésie dans l'accident d'un avion militaire Hercules qui s'est écrasé peu après son décollage mardi dans une zone résidentielle de Medan, ville du nord de l'île de Sumatra, a annoncé la police. Différentes sources évoquent un bilan de 30 morts.

Indonésie : des dizaines de morts après le crash d'un avion en pleine ville

© Belga

Cinq à six corps ont été retirés des débris de l'appareil et de la zone habitée où l'avion s'est écrasé, explosant en boules de feu, a déclaré à l'AFP le chef de la police de Medan, Mardiaz Dwihananto.

"Les corps se trouvaient dans les débris de l'appareil et de bâtiments. Nous évacuons les corps un par un en ambulance à l'hôpital Adam Malik", a-t-il dit.

L'armée indonésienne a indiqué que 12 personnes, trois pilotes, un navigateur et huit techniciens selon des médias locaux, se trouvaient à bord de l'avion qui s'est abîmé sur une zone habitée nouvellement construite.

"J'ai vu l'avion dans la direction de l'aéroport, et il était déjà incliné, ensuite j'ai vu de la fumée s'échapper", a raconté à l'AFP un habitant, Januar, 26 ans.

L'appareil avait décollé à 12H08 (07H08 HB) d'une base militaire et s'est écrasé dans la ville deux minutes plus tard, à environ 5 km de la base, a déclaré pour sa part un porte-parole de l'armée, Fuad Basya.

"Nous avons demandé à nos services de secours à Medan de se rendre immédiatement sur les lieux pour évacuer les victimes". D'autres accidents d'avions militaires se sont produits par le passé en Indonésie.

En avril, un avion de chasse F-16 avait pris feu au moment du décollage sur une base militaire à Jakarta, contraignant le pilote à sauter de l'appareil en flammes. Il s'en était sorti avec des blessures légères.

En savoir plus sur:

Nos partenaires