Indonésie : Alerte maximum autour du volcan Merapi

25/10/10 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Le Vif

L'activité du volcan Merapi a fortement augmentée. Le niveau d'alerte maximum est décrété. Les populations des alentours sont évacuées.

Indonésie : Alerte maximum autour du volcan Merapi

© EPA

Suite à l'augmentation de l'activité du volcan Merapi situé sur l'île de Java, les autorités indonésiennes ont décrété l'évacuation des populations. Lundi, le niveau d'alerte a été porté à son maximum. L'éruption est imminente.

"Le magma est poussé vers le haut en raison de l'énergie sismique et il se trouve à environ 1 km sous le cratère", a indiqué le vulcanologue Surono.

Les habitants vivants dans un rayon de 10 km autour du cratère situé au sommet du mont Merapi sont évacués. Des coulées de lave se sont produites durant le week-end ainsi que près de 500 secousses sismiques, ont indiqué des responsables. Des signes inquiétants prouvant le regain d'activité du volcan.

Situé à 26 km de la ville de Yogyakarta, le volcan Merapi est le plus actif des 69 volcans en activité en Indonésie. Son activité est continue dans le temps. Sa dernière éruption remonte à juin 2006 quelques jours seulement, après le séisme du 27 mai. Avec une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, ce séisme avait durement frappé la ville et ses environs. Il avait fait près de 5800 morts.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires