Indonésie : 23 morts et 167 disparus après un tsunami

26/10/10 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Le Vif

Un séisme de magnitude 7,7 s'est produit lundi au large de la côte occidentale de l'Indonésie et a provoqué un tsunami ayant touché plusieurs îles. Au moins 23 personnes ont été tuées et plus de 160 sont portées disparues.

Indonésie : 23 morts et 167 disparus après un tsunami

© Google Maps

"Vingt-trois personnes ont été tuées sur les îles Mentawi. 167 personnes au total sont portées disparues", a indiqué un responsable de l'agence de la gestion des catastrophes, M. Arlyno.

"Dix villages ont été balayés par le tsunami", a indiqué Agolo Suparto, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes.

Le tremblement de terre s'est produit lundi soir dans la région de Kepulauan Mentawai, à 21H42 (16H42 HB), à une profondeur de seulement 14,2 km, a indiqué l'observatoire géologique américain (USGS).

La zone en question est située à 240 km à l'ouest de Bengkulu, sur l'île de Sumatra, et à 280 km au sud de Padang, dans une région très fréquentée par les touristes.

Les autorités ont dans un premier temps déclenché une alerte au tsunami, qui a été levée. Mais le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique a ensuite indiqué qu'"un tsunami significatif avait été provoqué par le séisme".

Des vagues de trois mètres, provoquées par le séisme, ont frappé l'île de Pagai du Sud et l'eau est entrée sur 600 mètres à l'intérieur des terres, a indiqué le chef du centre de crise du ministère de la
Santé, M. Mudjiharto.

Des recherches ont également ont été engagées pour retrouver un bateau avec neuf Australiens à bord. D'autres bateaux ont été détruits ou endommagés par les énormes vagues, ont rapporté des témoins.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires