Inde: un attentat à Bénarès fait un mort et 37 blessés

08/12/10 à 08:15 - Mise à jour à 08:15

Source: Le Vif

Un bébé a été tué et 37 personnes blessées, dont six touristes, quand une bombe artisanale a explosé sur un site religieux aux abords du Gange, dans la ville de Bénarès.

Inde: un attentat à Bénarès fait un mort et 37 blessés

© Reuters

Un bébé d'un an a été tué et au moins 37 personnes, dont six touristes étrangers, ont été blessées dans l'explosion d'une bombe mardi soir dans la ville sainte hindoue de Bénarès, selon un nouveau bilan mercredi. L'explosion s'est produite à environ 18h30 locales (13h00 GMT) au bord de l'un des nombreux "ghats", esplanades donnant sur des marches qui se terminent dans les eaux du Gange, à un moment où il était bondé de fidèles rassemblés pour une cérémonie religieuse.

Les "ghats" sont le pivot de la vie spirituelle à Bénarès, l'une des villes les plus sacrées de l'Inde qui attire de nombreux touristes étrangers.

Selon des sources hospitalières citées par l'agence de presse PTI, une fillette d'un an a été tuée et au moins 37 personnes ont été blessées, dont six touristes de France, Allemagne, Italie, Japon et Corée du Sud.

Un groupe islamiste local, les Moudjahidines indiens, a revendiqué mardi soir l'explosion dans un courrier électronique envoyé à plusieurs médias, affirmant avoir agi en représailles à une récente décision de justice portant sur la propriété d'un complexe religieux disputé entre hindous et musulmans et considérée comme favorisant la communauté hindoue. Craignant de nouveaux attentats, les autorités ont placé en état d'alerte les grandes métropoles indiennes, parmi lesquelles New Delhi et Bombay.

La police a déclaré à l'AFP que l'explosion était d'une faible intensité et qu'elle provenait d'un engin rudimentaire ne contenant pas d'éclats métalliques qui auraient pu faire un carnage.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires