© Reuters

Inde : Pranab Mukherjee élu président

L’ancien ministre des finances du pays, Pranab Mukherjee, devient président de l’Inde, un poste essentiellement honorifique.

Ca y est, il est élu. Pranab Mukherjee, ancien ministre des Finances et candidat du parti du Congrès, au pouvoir, a remporté dimanche l’élection présidentielle en Inde, s’assurant plus de la moitié des votes du collège électoral, selon l’agence Press Trust of India (PTI).

Pour ce poste essentiellement honorifique, Pranab Mukherjee, 76 ans, était donné grand favori face à son rival, Purno A. Sangma, 64 ans, un ancien président du parlement soutenu par le principal parti d’opposition, le très conservateur Bharatiya Janata Party (BJP).

Fin connaisseur de la turbulente arène politique indienne, son départ du ministère des Finances le mois dernier, après avoir été désigné candidat à la présidentielle par son parti, a suscité l’espoir d’investisseurs pour une vraie politique de réformes – et notamment celle concernant l’ouverture du secteur de la grande distribution aux multinationales étrangères. Pranab Mukherjee a démissionné de son portefeuille sur un bilan mitigé.

Représentation

Cette victoire personnelle, au terme de plus de quarante ans de carrière, est également un succès pour le Parti du Congrès (centre-gauche) dirigé par Sonia Gandhi, dont l’image a été ternie par une série de scandales de corruption.

Le président est élu pour un mandat de cinq ans par 4.896 parlementaires issus du Parlement fédéral et d’assemblées locales dans chaque Etat du pays. Ce collège électoral avait voté jeudi.

L’actuelle chef de l’Etat, Pratibha Patil, discrète et peu connue à l’étranger, fut la première femme à avoir été nommée présidente de ce pays émergent de 1,2 milliard d’habitants, le 25 juillet 2007.

En Inde, le chef d’Etat n’exerce qu’un rôle de représentation, même s’il est est le commandant suprême des forces armées, la réalité du pouvoir exécutif appartenant au gouvernement du Premier ministre, actuellement Manmohan Singh, 79 ans.

Avec l’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire