Inde : 79 morts et 2 millions de personnes déplacées en raison des inondations

02/07/12 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Le Vif

Les pluies torrentielles causées par la mousson ont provoqué de graves inondations en Inde et au Bangladesh ces derniers jours. Au moins 79 personnes ont trouvé la mort en Inde. La semaine dernière, des coulées de boues au Bangladesh avaient tué 108 personnes.

Inde : 79 morts et 2 millions de personnes déplacées en raison des inondations

© Reuters

Des inondations dues aux pluies saisonnières de la mousson dans l'est de l'Inde ont fait au moins 79 morts et 2,2 millions de personnes ont été déplacées, la semaine passée. L'État de l'Assam, frontalier du Bhoutan et du Bangladesh, a été le plus affecté par les fortes précipitations qui ont fait déborder le fleuve Brahmapoutre. Les intempéries ont également frappé les États de l'Arunachal Pradesh et de Manipur, sans toutefois y faire de morts.
Selon le gouvernement local de l'Assam, les inondations ont détruit des milliers d'habitations précaires, coupé des routes et submergé des terres agricoles. Environ 2,2 millions de personnes ont été déplacées et plus de 500.000 personnes ont été hébergées dans des camps de fortune.

Le Premier ministre, Manmohan Singh, et la président du parti du Congrès à la tête de la coalition gouvernementale, Sonia Gandhi, ont survolé la zone lundi et inspecté le travail des équipes de secours. La mousson, qui traverse le sous-continent indien de juin à septembre, est cruciale pour des millions de paysans, mais elle provoque chaque année des inondations meurtrières.

La semaine dernière, c'est le sud-est du Bangladesh qui a été affecté par les dégâts causés par la mousson. Une série de glissements de terrain et d'inondations ont causé la mort de 108 personnes. De puissantes coulées de boue le long des versants montagneux ont dévasté des villages entiers. Plus de 60.000 personnes ont été déplacées.

LeVif.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires