Incident diplomatique entre la Chine et Taiwan

26/06/16 à 09:09 - Mise à jour à 09:08

Source: Belga

Les communications diplomatiques ont été suspendues entre Taipei et Beijing au sujet des vues exprimées depuis le continent interprétées comme des insultes par le nouveau gouvernement de l'île, rapporte un média public.

Incident diplomatique entre la Chine et Taiwan

La présidente taiwanaise Tsai Ing-wen. © Reuters

Un porte-parole chinois a critiqué le président taiwanais Tsai Ing-wen pour son refus de reconnaitre le consensus de 1992, qui reprend le principe de "Chine unique" et dont les interprétations divergent.

Les commentaires du porte-parole du conseil d'Etat chinois responsable des Affaires taiwanaises ont été formulés après que Taipei a protesté contre l'extradition du Cambodge vers la Chine de deux Taiwanais suspectés de fraude aux télécoms , rapporte l'agence des presse chinoise Xinhua.

Des poursuites défendues par Beijng comme "parfaitement justifiées", et "supportées par le peuple des deux côtés du détroit de Taiwan".

Il a révélé au même moment que la communication direct était suspendue depuis le 20 mai, en raison du refus de Tsai de reconnaitre le principe d'"une seule Chine".

En savoir plus sur:

Nos partenaires