Incendies de brousse hors de contrôle dans le sud de l'Australie

03/01/15 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Source: Belga

De violents incendies de brousse menaçaient samedi des habitations dans la région d'Adelaïde, dans le sud de l'Australie, les autorités du pays mettant en garde contre l'un des pires épisodes climatiques dans la région depuis les incendies catastrophiques de 1983.

Incendies de brousse hors de contrôle dans le sud de l'Australie

Archive © Reuters

Selon des responsables locaux, les collines d'Adelaïde, un site réputé pour sa production vinicole, situé au nord-est de la ville, font face "à un incendie incroyablement dangereux", accompagné de vents violents et de fortes températures", contre lequel il est difficile de lutter.

La zone est habitée par quelque 40.000 personnes qui ont été appelées à quitter leur domicile au plus vite par les autorités locales. "Nous faisons face en ce moment à un incendie extrémement dangereux", a déclaré le chef des pompiers d'Australie du Sud, Greg Nettleton.

Cinq habitations ont été détruites, un chiffre qui devrait s'aggraver du fait de vents atteignant 110 km/h. En 1983, des incendies violents avaient fait plus de 70 morts dans les régions d'Australie du Sud et de Victoria après avoir ravagé des milliers d'habitations et d'immeubles, et en février 2009, un "samedi noir" avait fait 173 morts à Victoria et détruit plus de 2.000 habitations. Les incendies de brousse sont communs en Australie durant les mois d'été.

En savoir plus sur:

Nos partenaires