Incendies : à Moscou, la situation va encore empirer

09/08/10 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Le Vif

La capitale russe étouffait toujours lundi matin dans la fumée des incendies. Les températures devraient encore dépasser les 35 degrés Celsius.

Incendies : à Moscou, la situation va encore empirer

© Epa

Moscou, une mégalopole de 10 millions d'habitants, est prise depuis la semaine dernière dans une épaisse fumée âcre venue des feux de tourbières. De nombreux passants étaient lundi matin équipés d'un masque respiratoire.

Les vents de sud-est qui poussent la fumée vers la ville vont se poursuivre, selon les services météorologiques.

"L'orientation des vents va entraîner une détérioration supplémentaire de la situation écologique dans la ville, la visibilité va descendre à 100 mètres", a indiqué un responsable de ces services.

Une responsable de l'observatoire de la qualité de l'air à Moscou a indiqué que les indices de pollution étaient trois fois supérieurs aux seuils d'alerte.

Plusieurs ambassades étrangères ont recommandé à leurs ressortissants de quitter la ville.

Malgré des vols retardés par dizaines en raison de la très faible visibilité, une quantité record de près de 105.000 passagers ont quitté la ville dimanche par les aéroports de Moscou.

De gigantesques feux de forêt, qui ont fait à ce jour 52 morts, continuent de faire rage dans la partie occidentale du pays.

Un doublement de la mortalité dans la capitale russe.

"Habituellement nous avons 360-380 décès par jour, et maintenant environ 700.
La mortalité a été multipliée par deux", a déclaré le chef du département de la santé à la mairie de Moscou, Andreï Seltsovski, cité par l'agence Ria-Novosti. Le responsable a confirmé des informations de presse sur un afflux de corps dans les morgues.

Les chiffres officiels de l'état-civil pour le mois de juillet montraient une augmentation de 50% des décès dans la capitale russe, à 14.340 contre moins de 10.000 habituellement. La majorité de ces décès concernaient des personnes âgées.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires