© Reuters

Incendie de Yosemite: l’extinction pourrait durer des semaines

Le Vif

Les pompiers ont repris lundi la main face au gigantesque incendie qui ravage la région du parc national de Yosemite en Californie, depuis le 17 août. Bien que le feu soit désormais maîtrisé à 60%, l’extinction totale pourrait durer des semaines.

Les pompiers ont repris la main lundi face au gigantesque incendie qui ravage la région du parc national de Yosemite en Californie, depuis le 17 août. Alors que les feux étaient maîtrisés à 45% dimanche, les équipes sur place sont parvenues à endiguer l’incendie à 60% lundi. Les pompiers comptent désormais sur des conditions météorologiques plus favorables : de la pluie a été annoncée en fin de journée lundi et mardi.

L’incendie pourrait encore durer des semaines

Selon le Los Angeles Times, les autorités et des experts estiment que le feu, baptisé « Rime fire » pourraient encore mettre jusqu’à trois semaines avant d’être totalement éteint: la date du 20 septembre a notamment été avancée. L’incendie a déjà détruit plus de 100 structures, dont 11 résidences. Au total, 92 500 hectares sont partis en fumée. « La surface brûlée est plus importante que les villes de San Francisco, Oakland et San José réunis », estimait lundi un porte-parole des pompiers, Daniel Berlant. C’est le 4e plus gros incendie que la Californie ait connu depuis 1932.
Une ferme cultivant illégalement du cannabis pointée du doigt
Samedi, les fumées de l’incendie avaient atteint le coeur touristique du parc.

Des webcams ont notamment filmé les nuages de fumée planant au-dessus de la célèbre Yosemite Valley, fréquentée par des millions de touristes chaque année. Par ailleurs l’enquête se poursuit toujours pour déterminer les causes de ce gigantesque incendie. La presse américaine rapportait notamment samedi que les enquêteurs s’interrogeaient sur la possibilité que les feux aient été causés par une ferme cultivant illégalement du cannabis.
En 2009, un autre incendie dans la forêt de Los Padres, près de Santa Barbara, avait démarré par un feu de camp, dans une ferme cultivant de la marijuana. Il avait ravagé plus de 36 000 hectares.

Par Noémie Taylor

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire