Incendie dans un hôtel historique de Paris

10/07/13 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Source: Le Vif

L'hôtel Lambert, un joyau architectural de Paris construit au XVIIe siècle et propriété de Qataris, a été ravagé dans la nuit par un important incendie, ont indiqué mercredi les pompiers à l'AFP.

Incendie dans un hôtel historique de Paris

© Image Globe

L'incendie, qui n'a fait aucune victime, s'est déclaré au milieu de la nuit dans la toiture de l'hôtel particulier.

L'hôtel Lambert, oeuvre de jeunesse de l'architecte Louis Le Vau, est situé à la proue de l'île Saint-Louis, un des quartiers les plus anciens et les plus huppés de la capitale française. Il a été racheté en juillet 2007 par le frère de l'émir du Qatar de l'époque pour environ 60 millions d'euros.

Arrivés vers 01H30, les pompiers ont lutté plusieurs heures contre les flammes qui ont longtemps menacé de se propager aux bâtiments adjacents. "Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention était très compliquée avec une structure très fragilisée", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel des pompiers, Pascal Le Testu.

"Il faut maintenant faire le bilan de l'état des bâtiments qui ont été sérieusement touchés et aussi l'état des oeuvres d'art qui se trouvent à l'intérieur et qui ont pu être touchées par les flammes, les fumées mais aussi l'eau, même si nous avons tenté de les préserver au maximum", a-t-il ajouté.

Le rachat, en juillet 2007, par des Qataris de cet hôtel particulier avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris.

En savoir plus sur:

Nos partenaires