© Image Globe

Incendie au Brésil : un des propriétaires et deux musiciens arrêtés

Le Vif

L’un des propriétaires de la discothèque Kiss à Santa Maria, dans le sud du Brésil, où 231 jeunes ont péri dans un incendie, a été arrêté lundi ainsi que deux membres du groupe qui se produisait sur scène au moment de la tragédie, a annoncé la police à l’AFP.

Michele Vimmermann, de la police civile de Santa Maria, a déclaré qu’il y avait eu « trois arrestations provisoires, pour cinq jours maximum ». L’un des propriétaires de la discothèque, Elissandro Sphor, a été arrêté, ainsi que le chanteur et un autre membre du groupe chargé de la sécurité des musiciens, a précisé la commissaire.

Après une nuit de veille, Santa Maria commençait lundi à enterrer les morts de la fête estudiantine transformée en tragédie par l’incendie d’une discothèque dans la nuit de samedi à dimanche. Le bilan a été revu à la baisse par les autorités de 233 à 231, car certains corps ont été « identifiés deux fois », ont-elles expliqué. Le Brésil était sous le choc au lendemain de cette tragédie provoquée par une série d’imprudences et de dysfonctionnements, à 500 jours du coup d’envoi du Mondial 2014 de football.

Une cérémonie prévue lundi au stade de Brasilia pour marquer symboliquement ce compte à rebours a été annulée en signe de deuil. Les habitants de Santa Maria, une ville de 262.000 habitants à 300 km de Porto Alegre, se sont solidarisés avec les familles des victimes dans les veillées mortuaires, priant avec elles, avant l’enterrement collectif.

Plusieurs des corps ont été transportés dans leurs villes d’origine dans cet Etat du Rio Grande do Sul pour y être veillés et inhumés, certains dans la capitale à Porto Alegre où sont également hospitalisés 14 grands brûlés. La plupart des victimes sont mortes asphyxiées, dont 180 dans les toilettes de l’établissement par où elles avaient tenté de fuir, selon le capitaine de la police militaire Edi Paulo Garcia.

L’entrée de la discothèque était fermée et gardée par deux policiers lundi dans l’attente des experts qui devaient arriver vers 08H00 locales (11H00 heure belge), a constaté un journaliste de l’AFP. On sait déjà que la licence autorisant le fonctionnement de la discothèque était périmée depuis le mois d’août, selon les pompiers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire