© Belga

Il y a 55 ans, le régime de la RDA lançait la construction du mur de Berlin

Il y a 55 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le régime communiste de l’Allemagne de l’est (RDA) lançait la construction du mur de Berlin, destiné à empêcher l’agression « fasciste » de l’ouest. Le mur de la honte aura vécu 28 ans jusqu’à sa chute le 9 novembre 1989 et fait 138 victimes parmi ceux qui tentaient de rejoindre l’ouest.v

Le mur de Berlin faisait partie du dispositif de la frontière inter-allemande mis en place par le régime communiste. Au coeur de Berlin, un mur ou plutôt deux murs de 3,6 m de haut, séparaient la ville en deux et freinaient toute envie d’évasion vers l’ouest, grâce à une batterie de miradors, chemins de rondes et des milliers de policiers.

Hermétiquement isolés au coeur de la RDA, les habitants de Berlin-Ouest ne pouvaient plus quitter leur ville que par certains points de passage autorisés par les autorités est-allemandes. Le 9 novembre 1989, alors que les régimes communistes d’Europe de l’est s’effondraient les uns après les autres, le mur quasi inviolable de Berlin-Est cédait sous la pression populaire. L’Allemagne divisée avait vécu.

Samedi à Berlin, le bourgmestre Michael Müller a déposé une gerbe au pied d’un pan de mur de la Bernauer Strasse en mémoire aux 138 victimes du mur.

Contenu partenaire