Il faudrait 380 millions d'euros pour venir en aide au Népal

29/04/15 à 18:29 - Mise à jour à 18:31

Source: Belga

Les organisations humanitaires des Nations Unies demandent un total de 415 millions de dollars (380 millions d'euros) aux différents pays donateurs afin de venir en aide au Népal, touché samedi par un violent séisme.

Il faudrait 380 millions d'euros pour venir en aide au Népal

Au lendemain du séisme, une mère porte son fils près d'une maison détruite dans le village d'Uiya, district de Gorkha, Népal. © BELGAIMAGE/Sajjad Hussain

Cet argent sera utilisé pour soutenir les autorités népalaises, qui doivent fournir des abris, de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux durant les trois prochains mois, indique mercredi le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Environ 4,2 millions de personnes ont besoin d'eau et de moyens d'assainissement, tandis qu'1,4 million d'autres doivent être aidées sur le plan alimentaire et qu'un demi-million de sinistrés vivent dans la rue, selon les chiffres des Nations Unies. Près de 70.000 maisons ont été détruites par le séisme, qui a également endommagé 530.000 habitations.

"Bien que je sois encouragé par la réponse rapide qui a été apportée jusqu'à présent, les efforts doivent se poursuivre afin que toutes les personnes touchées reçoivent l'aide vitale dont elles ont besoin, surtout celles qui se trouvent dans des zones plus retirées", assure Jamie McGoldrick, représentant des Nations Unies pour le Népal.

Les organisations humanitaires espèrent en outre pouvoir financer, dans les semaines et mois à venir, des programmes d'aide pour 2,1 millions d'enfants et un demi-million de femmes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires