Il faudrait 1490 euros par mois pour vivre

05/02/14 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

Selon une enquête de la Direction française de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), un Français isolé a besoin de 1490 euros par mois pour vivre.

Il faudrait 1490 euros par mois pour vivre

© Thinkstock

Une enquête réalisée par l'institut BVA pour le compte de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) relève que les Français estiment qu'une personne seule a besoin d'au moins 1490 euros par mois pour vivre.

L'estimation de ce montant varie cependant en fonction des revenus : les cadres et professions libérales citant 1.560 euros en moyenne, les ménages les moins riches évoquant 1.410 euros.

Les chiffres de L'Institut national de la statistique (Insee) indiquent que le niveau de vie médian en France s'élevait en 2011 à 1.630 euros par mois (après impôts). Le Smic, lui, est actuellement à 1445,38 euros bruts par mois (environ 1.128 euros nets).

L' enquête montre également que "les Français perçoivent de plus en plus la montée des inégalités sociales": ainsi, neuf sur dix estiment que les inégalités ont augmenté au cours des cinq dernières années. Seuls sept Français sur dix partageaient ce constat dans les années 2000. S'ils considèrent, à 42 %, les inégalités de revenus comme les plus répandues, ils jugent les inégalités d'accès aux soins comme les moins acceptables (22% des réponses), devant les inégalités de revenus (19%) et de logement (16%)."

Enfin, près de la moitié d'entre eux craignent une situation de chômage dans les mois à venir, pour eux ou leurs proches. Ils sont aussi plus pessimistes pour les générations futures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires