Il existe un accord sur le programme nucléaire iranien

14/07/15 à 08:35 - Mise à jour à 09:56

Source: Belga

L'Iran et les grandes puissances, réunies dans le groupe dit des 5+1 (Etats-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni et Allemagne), sont parvenus à finaliser mardi à Vienne un accord historique sur le nucléaire iranien,a annoncé une source diplomatique proche des négociations.

Il existe un accord sur le programme nucléaire iranien

Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, lors des pourparlers sur le nucléaire iranien à Vienne. © AFP

"L'accord est conclu", a indiqué cette source, alors qu'une réunion plénière "finale" suivie d'une conférence de presse a été annoncée pour 10h30 par l'Union européenne.

Cette annonce intervient au terme de 21 mois de négociations et d'un round final de plus de 17 jours de négociations acharnées pour solder le dossier.

L'objectif de l'accord est de garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étouffent l'économie du pays. Le texte, qui autorise l'Iran à poursuivre son programme nucléaire civil, ouvre la voie à une normalisation des relations économiques et diplomatiques de l'Iran avec la communauté internationale, une perspective qui hérisse Israël et les puissances régionales sunnites au Moyen-Orient.

Depuis le week-end, tous les acteurs assuraient que l'accord était quasi bouclé mais que des "décisions politiques" restaient nécessaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires