"Il est des lieux sacrés où la religion ne doit pas entrer, en particulier à l'école"

20/06/17 à 10:10 - Mise à jour à 10:14
Du LeVif/l'Express du 16/06/17

L'historien Jean-Noël Jeanneney cultive des passions éclectiques qui, de Georges Clemenceau au général de Gaulle, parlent sans relâche de la France " du fond des âges ". Grand serviteur de l'Etat depuis l'ère Mitterrand, il viendra - avec son aimable et souriante ouverture au monde - exprimer ses vues sur L'Europe de la culture dans la mondialisation, ce 22 juin, à Bruxelles.

Dans votre dernier livre d'entretiens, Le Récit national. Une querelle française (Fayard - France Culture), vous vous attachez à cerner l'idée d'identité...

L'extrême droite et une partie de la droite ont essayé de monopoliser, chez nous, la notion d'identité française. Il est insupportable qu'un si beau mot soit confisqué au bénéfice d'un courant de pensée marqué par le repli sur soi, voyant le monde extérieur comme une menace angoissante, non comme une source féconde. Le président Sarkozy avait créé un ministère de l'Immigration et de l'Identité, façon détestable de fustiger l'immigration comme un danger en soi : c'était faux historiquement, et dangereux civiquement. L'immigration n'a pas cessé de nous enrichir : voyez l'annuaire du téléphone. L'identité française existe. Mais il faut la voir comme une notion évolutive, de siècle en siècle, jamais comme une réalité figée. J'exprime cela le plus fortement possible dans Le Récit national. Chaque groupe humain est légitimé à se raconter son histoire, son originalité, ce qu'il a apporté au monde, tout en jetant sur elle un regard critique : indispensable formation civique. J'aime d'ailleurs aussi la notion d'identité européenne. Déchirée à travers les siècles par le fer et par le sang mais concrétisant aujourd'hui un puissant désir d'unité. Et patente dès qu'on se rend ailleurs sur la planète.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 4 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires