Iatseniouk: les violations de l'espace aérien visent à pousser l'Ukraine à la guerre

26/04/14 à 17:48 - Mise à jour à 17:48

Source: Le Vif

L'aviation militaire russe a "violé" à plusieurs reprises l'espace aérien ukrainien "dans le seul but de pousser l'Ukraine à déclencher une guerre", a affirmé samedi à Rome le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Iatseniouk: les violations de l'espace aérien visent à pousser l'Ukraine à la guerre

© Reuters

"Des avions militaires russes ont traversé et violé l'espace aérien ukrainien à sept reprises la nuit dernière", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse, après avoir été reçu en audience par le pape François et avoir rencontré son homologue italien Matteo Renzi.

Le chef du gouvernement ukrainien a aussi eu des mots très durs au sujet de l'enlèvement vendredi de 13 observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) par des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. "C'est une nouvelle preuve que ces soi-disant manifestants pacifistes avec des idées pro-russes sont en fait des terroristes. C'est incroyable et inacceptable", a déclaré M. Iatseniouk.

"Nous appelons la Russie à retirer ses forces de sécurité. Nous demandons à la Russie de nous laisser tranquilles", a encore dit le Premier ministre ukrainien, qui a décidé d'écourter sa visite en Italie en raison des tensions accrues dans son pays, alors qu'il avait initialement prévu d'assister à la canonisation dimanche de deux papes, le Polonais Karol Wojtyla et l'Italien Jean XXIII.

"J'ai demandé à sa Sainteté de prier pour mon pays et pour la paix en Europe", a indiqué M. Iatseniouk à propos de l'entretien qu'il a eu avec le pape François. Au cours de l'audience, le pape, qui a dit vouloir "faire tout son possible" pour favoriser la paix en Ukraine, lui a offert un stylo en disant: "j'espère qu'avec ce stylo vous écrirez la paix". "Je l'espère aussi", a répondu M. Iatseniouk.

Nos partenaires