© Reuters

Hugo Chavez prend la parole pour couper court aux rumeurs sur sa mort

Le président vénézuélien a téléphoné à la télévision d’Etat pour mettre fin aux rumeurs sur sa mort. Malgré son cancer, Chavez est en tête des sondages pour l’élection présidentielle du 7 octobre prochain.

Hugo Chavez n’est pas mort. Le président vénézuélien, qui subit une nouvelle série de séances de radiothérapie à Cuba pour soigner son cancer détecté l’an dernier, a téléphoné à la télévision d’Etat lundi pour mettre fin aux rumeurs qui le disaient mort.

Le silence observé ces neuf derniers jours par Hugo Chavez, qui ne s’est exprimé que sur son compte Twitter, a alimenté les rumeurs sur son état de santé et jeté des doutes sur le maintien de sa candidature à l’élection présidentielle en octobre prochain.
« Il semble que nous allons devoir nous habituer à vivre avec ces rumeurs, qui font partie (…) d’une guerre psychologique, d’une sale guerre », a déclaré le dirigeant socialiste, âgé de 57 ans, lors d’une interview téléphonique. Chavez a expliqué qu’il avait même dû téléphoner à sa mère pour la rassurer en raison des rumeurs.
Le gouvernement vénézuélien, via la page Facebook du ministre de l’Information, a diffusé des photos de Chavez habillé en jogging et marchant dans un jardin à la Havane en compagnie du ministre vénézuélien des Affaires étrangères.

Chavez accusé de « gouverner par Twitter »

Le candidat de l’opposition Henrique Capriles a critiqué Chavez, l’accusant de diriger le pays pétrolier sur les réseaux sociaux. « Gouverner par Twitter, ratifier des lois sur Twitter sans consulter personne est une insulte à notre peuple » a déclaré Capriles, âgé de 39 ans.

Hugo Chavez a subi fin février une troisième opération en moins d’un an à La Havane pour enlever une tumeur maligne dans la région pelvienne. Les autorités vénézuéliennes n’ont pas fourni de détails sur la nature ou sur la gravité du cancer dont souffre le chef de l’Etat.

Arrivé au pouvoir en décembre 1998, Hugo Chavez, promoteur d’une « révolution bolivarienne » au Venezuela, va tenter de se faire réélire pour un mandat de six ans à l’occasion de l’élection présidentielle prévue le 7 octobre. Malgré sa santé fragile contrastant avec l’image dynamique que tente de se donner Capriles, le président sortant est toujours en tête dans les sondages. La dernière étude d’opinion réalisée lundi par Hinterlaces le donne vainqueur en octobre avec 53% des voix, contre 34% pour Capriles.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire