© Image Globe

Hommage national à Stéphane Hessel

Le Vif

La France a rendu jeudi un hommage national à Stéphane Hessel, résistant, intellectuel et militant, mort la semaine dernière à 95 ans, le président François Hollande saluant un « homme libre » et « un grand Français » lors d’une cérémonie à Paris dans la cour des Invalides.

Le chef de l’Etat a prononcé l’éloge funèbre de l’ancien diplomate et écrivain, auteur du manifeste « Indignez-vous », vendu depuis 2010 à quelque quatre millions d’exemplaires dans le monde et qui a inspiré plusieurs mouvements de protestation, notamment en France, en Espagne et en Grèce.

« Stéphane Hessel était un homme libre: libre de ses choix, libre de ses engagements, libre de sa vie », a poursuivi M. Hollande en présence de la femme de Stéphane Hessel, de nombreux membres du gouvernement, du Premier ministre belge Elio Di Rupo et d’anciens combattants.

« La liberté, c’était sa passion, son idéal », « c’est en son nom qu’il fut un Français libre », a-t-il dit en rappelant l’action de résistant du défunt.

Une liberté qu’il exerça « par son action mais aussi par sa plume », a relevé le président, en notant que c’est « par une brochure qu’il connut la célébrité bien au-delà de nos frontières et à un âge exceptionnel ». Il « inspira la jeunesse d’Europe et même au-delà », a dit M.Hollande.

Le cercueil, recouvert du drapeau français, avait été porté au centre de la cour d’honneur des Invalides, au son de la marche funèbre. L’ancien résistant et historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac, 96 ans, et l’actrice Carole Bouquet avaient auparavant pris la parole pour rendre hommage à Stéphane Hessel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire