Hollande veut que la Grande-Bretagne reste dans l'UE

23/01/13 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Le Vif

Le président français François Hollande a "manifesté son souhait" mercredi en Conseil des ministres que la Grande-Bretagne "demeure au sein de l'Union européenne" alors que David Cameron a promis d'organiser d'ici à 2017 un référendum sur ce sujet, selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Hollande veut que la Grande-Bretagne reste dans l'UE

© AFP

"Le président de la République a évidemment manifesté son souhait que le Royaume-Uni demeure au sein de l'Union européenne", a expliqué la porte-parole lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Elle a souligné qu'"être membre de l'Union européenne présente des obligations", dont la "solidarité". "L'Europe à laquelle nous croyons est un pacte de solidarité et la solidarité vaut pour tous les états membres, sinon elle n'est pas la solidarité", a ajouté Mme Valaud-Belkacem.

Le Premier ministre David Cameron a promis mercredi d'organiser d'ici à la fin 2017 un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à une Union européenne qu'il souhaite préalablement réformée et recentrée sur le marché commun.

M. Cameron, se défendant d'être un "isolationniste", a soutenu sa vision d'une UE "flexible, adaptable et ouverte".

Nos partenaires