© AFP

Hollande veut que la Grande-Bretagne reste dans l’UE

Le Vif

Le président français François Hollande a « manifesté son souhait » mercredi en Conseil des ministres que la Grande-Bretagne « demeure au sein de l’Union européenne » alors que David Cameron a promis d’organiser d’ici à 2017 un référendum sur ce sujet, selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

« Le président de la République a évidemment manifesté son souhait que le Royaume-Uni demeure au sein de l’Union européenne », a expliqué la porte-parole lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Elle a souligné qu' »être membre de l’Union européenne présente des obligations », dont la « solidarité ». « L’Europe à laquelle nous croyons est un pacte de solidarité et la solidarité vaut pour tous les états membres, sinon elle n’est pas la solidarité », a ajouté Mme Valaud-Belkacem.

Le Premier ministre David Cameron a promis mercredi d’organiser d’ici à la fin 2017 un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à une Union européenne qu’il souhaite préalablement réformée et recentrée sur le marché commun.

M. Cameron, se défendant d’être un « isolationniste », a soutenu sa vision d’une UE « flexible, adaptable et ouverte ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire