© Reuters

Hollande s’est entretenu avec Depardieu, ravi d’avoir un passeport russe

Le Vif

L’acteur Gérard Depardieu, qui a discuté de son exil fiscal avec François Hollande le 1er janvier dernier, évoque ce jeudi le « plaisir » d’avoir vu sa demande de nationalité russe acceptée par le président Vladimir Poutine.

Gérard Depardieu enfonce le clou. L’acteur français a confirmé ce jeudi avoir fait une demande de passeport russe et s’est dit ravi que le président Vladimir Poutine l’ait validé.

« Oui, j’ai fait cette demande de passeport et j’ai le plaisir qu’elle ait été acceptée. J’adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains », a déclaré l’acteur de 64 ans dans une lettre diffusée en français par la chaîne russe Pervyi Kanal. Gérard Depardieu s’était d’ailleurs affiché en octobre dernier sur une campagne de publicité pour une banque russe.

Le comédien, qui avait menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d’impôts visant les plus riches, s’est entretenu le 1er janvier dernier avec François Hollande.

Hollande et Depardieu « se sont parlés très calmement »

L’acteur a expliqué au chef de l’Etat qu’il était « écoeuré » par la façon dont la France traite ceux qui réussissent, justifiant sa décision de s’exiler, a affirmé ce jeudi sur RTL un ami de Gérard Depardieu.

Interrogé par l’AFP, l’Elysée a confirmé cette conversation téléphonique, mais s’est refusé à tout commentaire sur la teneur de l’échange entre le chef de l’Etat et l’acteur.

« Ils se sont parlés très calmement », a déclaré sur RTL Arnaud Frilley, ami et producteur des activités russes de Gérard Depardieu. « Il (Gérard Depardieu) lui a dit qu’il était écoeuré, qu’il trouvait que la presse était devenue terrible et qu’il avait besoin de prendre du recul », a-t-il poursuivi.

Depardieu fera-t-il marche arrière? lui a-t-on demandé. « Vous savez, il reste Français dans le coeur des Français. Les cinéphiles l’aiment. Il se fait un peu le porte-parole de beaucoup qui ne disent rien », a dit Arnaud Frilley.

En réponse à une question, l’ami de Gérard Depardieu a affirmé que « oui » François Hollande avait semblé à l’écoute car « c’est quand même un monument de la France, Gérard Depardieu ». « Ça fait quelque chose. Un président est toujours sensible. Surtout, politiquement, avec des gens populaires ».

François Hollande, a dit encore Arnaud Frilley, « voulait comprendre pourquoi, si les motivations étaient sérieuses. Les explications données par Depardieu étaient recevables ». « Ce n’est pas sur l’aspect fiscal qu’il est écoeuré mais vraiment sur le côté: ‘on crache sur ceux qui réussissent, sur le succès, sur l’initiative’. Au bout d’un moment, il y a eu un ras de bol », a-t-il conclu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire