Hollande: "Il faut savoir arrêter une grève"

06/06/16 à 20:55 - Mise à jour à 20:55

Source: Belga

Le président français François Hollande a estimé qu'il fallait "savoir arrêter une grève", reprenant une formule fameuse lancée en 1936 par un responsable communiste pour appeler à cesser les mouvements sociaux contre la loi travail.

Hollande: "Il faut savoir arrêter une grève"

. © Reuters

"Il y a un moment où, selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève", a déclaré le chef de l'Etat, dans une interview au quotidien régional La Voix du Nord à paraître mardi.

En juin 1936, lors de l'accession au pouvoir du Front populaire, une coalition de partis de gauche, Maurice Thorez, alors secrétaire général du parti communiste français avait lancé, après l'obtention de plusieurs revendications (semaine de 40 heures, 15 jours de congés payés...): "il faut savoir arrêter une grève dès que satisfaction a été obtenue".

Pour François Hollande, "le gouvernement a montré sa volonté de dialogue, notamment dans les transports routiers, l'aviation civile ou le ferroviaire". A quatre jours du coup d'envoi de l'Euro 2016 de football, le gouvernement a multiplié les appels à mettre un terme aux grèves et manifestations, qui se succèdent dans le pays depuis plus de trois mois.

Ces mouvements sociaux "causent des désagréments à nos compatriotes et donnent une image de la France qui n'est pas conforme à la réalité, alors que la France est la première destination touristique du monde", a-t-il déploré avant d'"appeler chacun à la responsabilité". Pour le gouvernement, la réforme doit permettre d'adapter les règles du travail à la réalité de l'entreprise et de favoriser ainsi la lutte contre un chômage endémique (10%). Ses détracteurs estiment qu'elle accroîtra au contraire la précarité des salariés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires