© Image Globe

Hollande évoque pour la première fois un remaniement gouvernemental

Le Vif

Le président français François Hollande a évoqué pour la première fois un an après son élection un « remaniement » ministériel, sans date précise. « Le remaniement viendra en son temps », a-t-il dit dans un entretien à l’hebdomadaire Paris-Match, soulignant que « personne n’est protégé dans le gouvernement ».

La question d’un remaniement gouvernemental est « pour l’instant sans actualité », a-t-il cependant laconiquement déclaré mardi, interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse commune avec son homologue polonais Bronislaw Komorowski.

Début avril, M. Hollande avait exclu tout changement parmi ses 38 ministres lorsque l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait avoué détenir un compte en Suisse. « C’est un homme qui a failli, alors pour ce qui concerne le fonctionnement du gouvernement, il n’y a de ce point de vue pas de décision à prendre », avait-il alors dit.

« Un jour, des choix et aménagements auront à être faits. Mais j’ai besoin de tous », dit aujourd’hui le chef de l’État français dans l’hebdomadaire à paraître mercredi.

Selon lui, « personne n’est protégé dans le gouvernement », y compris le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui s’oppose au rachat du site français de diffusion de vidéo Dailymotion, filiale de France Télécom, par le portail américain Yahoo! .

Le président apporte cependant son soutien à la position de M. Montebourg dans ce dossier, comme avant lui le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Selon Paris Match, le seul ministre que M. Hollande félicite nommément est le ministre de l’Intérieur. « Manuel Valls fait du bon travail. Reconnu comme tel par l’opinion publique ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire