Hollande et Ayrault au plus bas du quinquennat

09/10/13 à 07:24 - Mise à jour à 07:24

Source: Le Vif

Le président français François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault enregistrent au mois d'octobre leur niveau de popularité le plus bas avec chacun 29% seulement d'opinions favorables, perdant du terrain auprès des sympathisants de gauche, selon le sondage mensuel LH2/Le Nouvel Observateur publié mardi soir.

Hollande et Ayrault au plus bas du quinquennat

© Reuters

Mardi, un autre sondage Ifop-Paris Match révélait lui aussi un niveau record d'impopularité pour le tandem de l'exécutif depuis sa prise de fonctions, avec des chiffres légèrement différents (30% d'opinions favorables pour François Hollande, 33% pour Jean-Marc Ayrault).

Selon LH2, 66% des personnes interrogées, soit les deux tiers de l'échantillon, déclarent avoir un avis négatif sur le président de la République, et 61% ont un jugement défavorable sur le Premier ministre. 5% des sondés ne se prononcent pas sur M. Hollande, 10% sur M. Ayrault.

Avec 29% d'avis positifs, le chef de l'Etat ne perd qu'un point par rapport à septembre, mais il régresse de trois par rapport à juillet, et, dans ce baromètre mensuel, passe sous la barre des 30% pour la première fois depuis son élection en mai 2012. C'est "son plus mauvais score depuis son entrée à l'Elysée", insiste LH2.

L'institut relève que "Nicolas Sarkozy n'avait jamais franchi cette barre symbolique" des 30% pendant son quinquennat, restant au-delà de ce seuil.

Depuis octobre 2012, le Premier ministre a perdu 16 points, et le président de la République 11. "Jamais ce niveau d'impopularité n'avait été enregistré" par Nicolas Sarkozy et François Fillon, indique LH2.

Nos partenaires