Hollande assure que la politique de la France respecte les Roms

02/10/13 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Le Vif

La France respecte les Roms et travaille à leur insertion "quand les possibilités et les volontés existent", a déclaré mercredi François Hollande dans une mise au point destinée à remettre de l'ordre dans son gouvernement divisé sur ce sujet.

Hollande assure que la politique de la France respecte les Roms

© Reuters

Le président socialiste a rappelé les principes sur lesquels se fonde la politique de la France à cet égard, alors que son ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait déclaré que ces immigrés venus principalement de Bulgarie ou de Roumanie n'ont pas vocation à s'intégrer en raison de leur mode de vie et devaient pour la plupart être expulsés.

En ce qui concerne le démantèlement des campements illégaux où vivent une partie des Roms, "une décision de justice en est la condition, sauf situation d'urgence mettant en cause la sécurité des personnes", a souligné M. Hollande dans une déclaration diffusée par l'Elysée à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire.

La France travaille par ailleurs à l'"insertion des populations concernées quand les possibilités et les volontés existent", a-t-il ajouté.

La politique française est aussi respectueuse des Roms quand les autorités luttent "contre les réseaux mafieux, les trafics et l'utilisation délictueuse des enfants, dans le cadre des lois de la République", a-t-il encore affirmé.

La France a été rappelée à l'ordre le 25 septembre par la Commission européenne après les propos de Manuel Valls les Roms. Bruxelles a souligné que les Roms, citoyens européens, avaient le droit de circuler librement dans tous les Etats membres de l'UE.

Les déclarations du ministre de l'Intérieur avaient aussi provoqué une polémique au sein du gouvernement, la ministre écologiste du Logement Cécile Duflot les jugeant "insupportables".

En savoir plus sur:

Nos partenaires