Hollande a de moins en moins de marge sur Sarkozy

08/01/12 à 11:41 - Mise à jour à 11:40

Source: Le Vif

A quatre mois du scrutin, un sondage Ifop dans le JDD place le socialiste à deux points seulement du chef de l'Etat sortant au premier tour (28% à +0,5% contre 26% à +2%). Et au second tour, la tendance est la même.

Hollande a de moins en moins de marge sur Sarkozy

© Reuters

Les chiffres passent, la tendance reste. Un nouveau sondage, publié dans le Journal du dimanche, indique que l'écart séparant François Hollande et Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle se resserre à nouveau. Le candidat socialiste arriverait en tête du premier tour avec 28% d'intentions de vote (+0,5) devant le chef de l'Etat sortant (26%, +2), si le scrutin avait lieu ce dimanche.

La dynamique est encore plus marqué pour le second tour. Cette étude, la première de l'année, place en effet le député de Corrèze à 54% des intentions de vote, en baisse de 2 points par rapport à l'enquête précédente du 13-15 décembre, face au président sortant (46%, +2).

La chute d'Eva Joly

Dans la suite du classement au premier tour, Marine Le Pen (19%, -1) et François Bayrou (12%, +1). Le classement des quatre premiers reste inchangé par rapport à la mi-décembre. C'est ensuite, pour les candidats suivants, la chute d'Eva Joly qui marque le plus. La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts perd deux points et tombe à 3%.

Enfin le sondage liste Jean-Luc Mélenchon (6%, -0,5), Dominique de Villepin (2,5%, -1), le président du Nouveau centre Hervé Morin (1%, +0,5). Au score de 0,5% arrivent Nathalie Arthaud (LO, +0,5), Philippe Poutou (NPA, +0,5), Corinne Lepage (Cap21, +0,5), Christine Boutin (MDC, +0,5) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République, inchangé).

Jean-Pierre Chevènement (MRC) n'est crédité d'aucune intention de vote (-0,5).

Le Vif.be, avec L'Express.fr

Nos partenaires