© Reuters

Hiroshima marque le 69e anniversaire de la bombe atomique du 6 août 1945

Le Vif

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mercredi matin à Hiroshima pour marquer le 69e anniversaire du lancement de la première bombe atomique de l’Histoire qui avait ravagé cette ville de l’ouest du Japon.

Quelques survivants, des parents de victimes, des responsables gouvernementaux ainsi que des délégations étrangères se sont figés à 08H15 (01H15 en Belgique) lorsqu’a retenti une cloche donnant le signal d’une minute de silence, à l’heure précise où, le 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay avait largué Little Boy, la bombe qui avait transformé la ville en un enfer nucléaire. Quelque 140.000 personnes trouvèrent la mort soit immédiatement, soit du fait de l’exposition aux radiations, entre le moment du largage de la bombe et le mois de décembre suivant.

Le bombardement d’Hiroshima avait été suivi par celui de Nagasaki (sud-ouest) le 9 août, qui avait fait plus de 70.000 morts. Ces attaques avaient précipité la capitulation du Japon et la fin de la Deuxième guerre mondiale, le 15 août 1945. Militant inlassable contre l’armement nucléaire, le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a appelé le président américain Barack Obama « et tous les dirigeants des nations possédant l’arme nucléaire à « venir visiter les villes de la bombe A le plus vite possible ». Le maire en a également profité pour critiquer le Premier ministre japonais Shinzo Abe qui début juillet à « réinterprété » la Constitution pacifiste du pays pour permettre aux forces nippones de participer à des opérations militaires extérieures.

L’article 9 de la Constitution de 1947 consacre le pacifisme du Japon et la renonciation « à jamais » à la guerre. « Notre gouvernement devrait accepter le fait que pendant 69 ans nous avons évité la guerre justement grâce au noble pacifisme de la Constitution », a plaidé Mazuo Matsui.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire