Hillary Clinton se dit certaine de remporter l'investiture démocrate

19/05/16 à 20:32 - Mise à jour à 20:33

Source: Afp

Hillary Clinton s'est dite certaine jeudi qu'elle porterait les couleurs du parti démocrate à la présidentielle américaine de novembre, lors d'une interview durant laquelle elle a aussi estimé que Donald Trump n'était pas compétent pour diriger les Etats-Unis.

Hillary Clinton se dit certaine de remporter l'investiture démocrate

© AFP

"Je serai la candidate de mon parti", a-t-elle dit dans une interview à la chaîne CNN, alors qu'il reste plusieurs primaires et que son rival Bernie Sanders reste en course. "C'est déjà fait, de fait. Il est impossible que je ne le sois pas".

"J'ai reçu trois millions de voix de plus que lui, j'ai une avance insurmontable en nombre de délégués", a-t-elle justifié, en rappelant qu'elle-même s'était inclinée contre le sénateur Barack Obama en juin 2008, mais sans dire qu'elle avait attendu plusieurs jours après la dernière primaire pour concéder la défaite.

"Lorsque je me suis retirée et que je me suis ralliée au sénateur Obama, environ 40% de mes partisans disaient qu'ils ne pourraient jamais voter pour lui. J'ai donc travaillé dur pour l'aider, et je suis sûre que le sénateur Sanders fera de même", a-t-elle ajouté, en exhortant Bernie Sanders à tenir sa parole de faire "tout son possible pour vaincre Donald Trump".

Dans cet entretien, elle a aussi vivement attaqué son probable adversaire républicain, Donald Trump, affirmant qu'il n'avait pas les compétences requises pour assumer la présidence.

"La menace qu'il représente pour notre pays, notre démocratie et notre économie... j'attends du sénateur Sanders qu'il fasse ce qu'il a dit qu'il ferait", a dit Hillary Clinton.

Bien qu'elle n'ait pas encore atteint la majorité de 2.383 délégués requise pour l'investiture présidentielle du parti démocrate, Hillary Clinton devrait atteindre cette barre lors des primaires du 7 juin, car elle en a actuellement 2.295.

En savoir plus sur:

Nos partenaires