Hillary Clinton et Barack Obama © Reuters

Hillary Clinton marque son désaccord avec Obama sur les forages en Arctique

Le Vif

Hillary Clinton, candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2016, a affiché mardi son opposition aux forages en Arctique, au lendemain d’un ultime feu vert accordé par l’administration Obama dans ce dossier sensible.

« L’Arctique est un trésor unique », souligne Mme Clinton sur Twitter. « Nous ne pouvons pendre le risque du forage », ajoute la candidate.

Début mai, le gouvernement américain a autorisé Shell à installer des forages de pétrole ou de gaz dans l’océan arctique, dans la mer des Tchouktches, au large de l’Alaska. Lundi, l’administration a accordé au groupe pétrolier anglo-néerlandais le permis qui lui manquait pour creuser dans les couches pétrolifères sous-marines.

Les associations de défense de l’environnement ont dénoncé avec force cette décision, mettant en avant les risques élevés pesant sur les ressources océaniques dans cette partie reculée du monde.

L’administration Obama assure de son côté qu’un « niveau élevé d’exigence » a été retenu afin de protéger l’écosystème de la région ainsi que les besoins de subsistance et les traditions culturelles de ses habitants.

Mme Clinton affiche un soutien clair aux mesures annoncées par le président Barack Obama ces dernièrs mois dans la lutte contre le changement climatique.

Mais la candidate – grande favorite des primaires dans le camp démocrate – reste cependant évasive sur le dossier environnemental le plus sensible sur lequel M. Obama est appelé à trancher: la construction de l’oléoduc Keystone XL. Ce dernier doit permettre de transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’au centre des Etats-Unis, dans le Nebraska, d’où il pourra rejoindre les raffineries du golfe du Mexique.

M. Obama doit se rendre en Alaska à la fin du mois d’août. « Je me rends sur place car les habitants de l’Alaska sont en première ligne de l’un des plus grands défis de notre siècle: le changement climatique », a-t-il expliqué dans une vidéo diffusée par la Maison Blanche. « En Alaska, les glaciers fondent. La chasse et la pêche dont dépendent des générations pour vivre sont menacées », a-t-il souligné.

Avec l’AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire