© Reuters

Hillary Clinton espionnée par les services secrets allemands

Le Vif

Les services secrets allemands ont espionné au moins une conversation téléphonique de l’ex-secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, rapportaient vendredi plusieurs médias allemands.

Le quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ) et les chaînes publiques régionales de radio-télévision NDR et WDR se basent sur des documents fournis à la CIA américaine par un espion issu des rangs du BND, l’agence allemand du renseignement. Le SZ et NDR se sont fait une spécialité ces derniers mois de révélations sur l’espionnage qui a cours entre les grandes puissances. Ils ne précisent pas à quand remonte la conversation supposément écoutée, mais l’affaire aurait été évoquée par John Kerry, le successeur de Mme Clinton, avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. Les trois médias citent une source anonyme au sein du gouvernement allemand selon laquelle la conversation de Mme Clinton aurait été interceptée par erreur, alors que la ministre se trouvait dans un avion du gouvernement américain.

Mais l’espionnage de personnalités politiques américaines ne serait « pas un cas isolé », affirment SZ, WDR et NRD. Selon eux le BND aurait également été mandaté par le gouvernement allemand pour « espionner un partenaire de l’Otan », mais ils ne précisent pas lequel. Les révélations l’an dernier d’espionnage du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par le renseignement américain avaient profondément choqué en Allemagne et plombent encore aujourd’hui la relation germano-américaine, traditionnellement très forte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire