Hillary Clinton, en route vers la succession d'Obama?

30/05/14 à 06:54 - Mise à jour à 06:54

Source: Le Vif

Le président Barack Obama a déjeuné jeudi avec son ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, possible candidate à sa succession à la tête des Etats-Unis, a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.

Hillary Clinton, en route vers la succession d'Obama?

© Reuters

Selon ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat, "le président a déjeuné de façon informelle et privée avec Mme Clinton à la Maison Blanche cet après-midi". Il a refusé de donner davantage de détails, notamment sur la teneur de la conversation entre les deux anciens rivaux de la primaire démocrate de 2008.

Les spéculations vont bon train sur une éventuelle tentative de Mme Clinton de briguer à nouveau l'investiture de son parti en 2016, alors qu'elle est sur le point de publier un livre de mémoires.

Hillary Clinton, 66 ans, est actuellement la mieux placée, selon les sondages, pour emporter l'investiture démocrate en vue de la présidentielle dans deux ans et demi, une candidature contre laquelle se mobilisent déjà les républicains. L'ancienne chef de la diplomatie, en poste de 2009 à début 2013, n'a rien laissé filtrer de ses intentions.

M. Obama et Mme Clinton se voient régulièrement lors d'occasions officielles, comme dernièrement l'inauguration du musée du 11-Septembre à New York. Leur dernier déjeuner en tête-à-tête rendu public par la Maison Blanche avait eu lieu fin juillet 2013. A l'époque, la présidence avait évoqué un repas sous le signe de "l'amitié".

En savoir plus sur:

Nos partenaires