© Reuters

Hillary Clinton apprécie les « efforts sérieux » de Netanyahu dans le dossier de la colonisation

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté d’étudier un plan de gel pendant 90 jours des colonisations israéliennes (excluant tout de même Jérusalem-Est). Un « effort sérieux », selon la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a salué lundi « l’effort sérieux » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auquel les Etats-Unis ont présenté un plan de gel temporaire de la colonisation israélienne en Cisjordanie. L’examen de cette proposition par Israël est « un élément très prometteur et (représente) un effort sérieux » du premier ministre Benjamin Netanyahu, a-t-elle déclaré lors d’un point de presse conjoint avec son homologue lituanien Audronius Azubalis.

Washington « est en contact étroit, tant avec les Israéliens qu’avec les Palestiniens », a assuré Mme Clinton, rappelant ses entretiens séparés la semaine dernière avec M. Netanyahu et avec Salam Fayyad, le premier ministre palestinien.

M. Netanyahu a dévoilé dimanche une proposition américaine de nouveau gel limité de 90 jours de la colonisation en Cisjordanie, mais pas à Jérusalem-Est annexée, en échange d’une généreuse enveloppe de mesures de soutien politique et militaire de la part des Etats-Unis. Les Palestiniens affirment ne pas avoir été officiellement informés de l’initiative américaine.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire