Hillary Clinton apprécie les "efforts sérieux" de Netanyahu dans le dossier de la colonisation

15/11/10 à 19:05 - Mise à jour à 19:05

Source: Le Vif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté d'étudier un plan de gel pendant 90 jours des colonisations israéliennes (excluant tout de même Jérusalem-Est). Un "effort sérieux", selon la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Hillary Clinton apprécie les "efforts sérieux" de Netanyahu dans le dossier de la colonisation

© Reuters

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a salué lundi "l'effort sérieux" du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auquel les Etats-Unis ont présenté un plan de gel temporaire de la colonisation israélienne en Cisjordanie. L'examen de cette proposition par Israël est "un élément très prometteur et (représente) un effort sérieux" du premier ministre Benjamin Netanyahu, a-t-elle déclaré lors d'un point de presse conjoint avec son homologue lituanien Audronius Azubalis.

Washington "est en contact étroit, tant avec les Israéliens qu'avec les Palestiniens", a assuré Mme Clinton, rappelant ses entretiens séparés la semaine dernière avec M. Netanyahu et avec Salam Fayyad, le premier ministre palestinien.

M. Netanyahu a dévoilé dimanche une proposition américaine de nouveau gel limité de 90 jours de la colonisation en Cisjordanie, mais pas à Jérusalem-Est annexée, en échange d'une généreuse enveloppe de mesures de soutien politique et militaire de la part des Etats-Unis. Les Palestiniens affirment ne pas avoir été officiellement informés de l'initiative américaine.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires