Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont libres

29/06/11 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Le Vif

Après un an et demi de captivité en Afghanistan, les deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier viennent de recouvrer la liberté.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont libres

© EPA

Le 30 décembre 2009, alors qu'ils réalisaient un reportage sur la reconstruction d'une route à l'est de Kaboul pour le magazine "Pièces à conviction", Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier avaient été enlevés avec leurs trois accompagnateurs.

Le Premier ministre français François Fillon a déclaré, cet après-midi, lors de la séance des questions au gouvernement que les otages étaient enfin libres et que pour le moment, ils étaient "entre les mains des forces françaises" sur la base de Tagab (Afghanistan)". "Nous attendions que les familles aient été directement informées (pour l'annoncer publiquement)", a-t-il précisé.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont "en bonne santé", a rassuré François Fillon. Tous les députés présents à l'Assemblée et l'ensemble des ministres se sont levés pour applaudir l'heureux événement.

Chaque soir depuis l'enlèvement des deux journalistes, les journaux de France Télévision leur administraient une pensée, en diffusant leur photo.

Mathilde Perrin (stg)

Nos partenaires